Questions fréquentes


Qu’en est-il de la sécurité en Afrique du Sud ?


– D’abord il me semble utile de faire une petite mise au point linguistique: le mot « crime » en anglais est un délit ( agression, vol à la tire…), par conséquent lorsqu’on lit dans la presse le nombre impressionnant de « crimes » en Afrique du Sud,il s’agit de faire la part des choses.De plus ces délits ont lieu pour la plupart dans les grandes villes …où les touristes s’attardent guère, voire pas du tout.Les beautés de l’Afrique du Sud sont à découvrir hors des sentiers battus! Bien entendu, je vous conseille d’être vigilant lorsque vous retirez de l’argent, de ne pas s’afficher avec vos bijoux dans les lieux publics et de veiller sur vos objets de valeur: une règle internationale en somme! Les visites de Townships, Soweto notamment sont soigneusement organisées et encadrées : aucun problème à ce jour.


Les routes, dans quel état sont-elles ?

-Excellent ! Le réseau routier est très développé, des milliers de km de bitume, des autoroutes à l’approche des grandes villes ( péage très raisonnable), patrouillées par la police. La vitesse est limitée à 130 km/h, 60 en ville et maximum 50 dans les réserves.Le bon état des pistes permet des vitesses de 70 km/h.On trouve de l’essence sur la totalité du réseau, mais bien entendu les pompes sont plus espacées qu’en Europe. Mais attention, on circule à gauche! Se munir du Permis International. Permis national accepté.


Comment paie-t-on en Afrique du Sud ?

– Par cartes bancaires VISA, Mastercard, American Express. Elles sont acceptées à l’unanimité. Il faut savoir qu’on trouve des distributeurs sur tout le territoire, même dans les stations à essence. Excepté pour l’essence et le péage qui doivent être réglés en liquide, on peut payer tout le reste par CB. Je déconseille les Travellers Chèques, peu pratiques, et de limiter le cash sur soi. L’Euro vaut entre 15 et 16 Rands (2019), et le litre d’essence est inférieur à 1 Euro.


Y a t’il des précautions particulières à prendre ?

– Non, pas vraiment. L’eau du robinet est de qualité irréprochable. Des mesures préventives ( malaria) sont à prendre si votre voyage vous emmène dans le nord ou les régions marécageuses …en été ! Pour le reste de l’année, aucun problème nulle part.


Et les enfants ?

– Les safaris sont déconseillés aux moins de 6 ans et pour les safaris à pied, c’est 12 ans qu’il faut avoir,mais ils peuvent rester au camp. Tous les lodges ont prévu un accueil pour les plus jeunes. Les distances étant importantes si votre circuit couvre plusieurs régions, les enfants peuvent trouver le voyage très long… surtout s’il n’est pas judicieusement préparé. Cependant, les sud africains ont vraiment bien fait les choses: partout on peut constater qu’ils ont pensé aux enfants, ils y trouveront leur compte. Tous ceux que j’ai accueillis sont repartis enchantés de leur voyage.